Forums » General Topics » Guide étape par étape pour utiliser ChatGPT dans vos tâches quotidiennes
Messages for Guide étape par étape pour utiliser ChatGPT dans vos tâches quotidiennes
![]() |
Apr 17, 2025 02:20 AM |
Comment j’ai découvert ChatGPT et pourquoi il a changé ma routine
Il y a quelques mois, j’étais noyé dans une multitude de tâches quotidiennes. Comme beaucoup d’entre vous, je jonglais entre les mails, les comptes à rendre, les idées à structurer et les petits imprévus du quotidien. Un jour, un collègue m’a dit : « Tu devrais essayer ChatGPT, ça t’économisera des heures de travail ». Sur le moment, j’étais sceptique. Un assistant virtuel ? Encore un gadget technologique ? Mais j’ai quand même décidé de tenter l’expérience. Et aujourd’hui, je peux affirmer que ChatGPT est devenu mon outil de prédilection.
Utilisez ChatGPT gratuitement ici : https://chatgptfrancais.org/
Voici donc, basé sur ma propre utilisation quotidienne, un guide étape par étape pour intégrer ChatGPT à vos tâches, que vous soyez étudiant, entrepreneur, ou simplement en quête de productivité.
Étape 1 : Identifier vos tâches répétitives ou chronophages
Avant même d’ouvrir ChatGPT, je me suis posé une question simple : quelles sont les tâches qui me prennent du temps inutilement ou que je n’aime pas faire ? Très vite, j’ai identifié plusieurs exemples : la rédaction d’emails professionnels, le résumé de documents longs, la création de descriptions pour les réseaux sociaux, ou encore la planification d’une journée bien remplie.
J’ai commencé à tester ChatGPT sur ces petites tâches. Et à chaque fois, la fluidité de ses réponses m’a impressionné. Il comprend rapidement le contexte, s’adapte au ton souhaité et propose des solutions en quelques secondes.
Étape 2 : Ouvrir ChatGPT et apprendre à bien formuler vos requêtes
L’une des premières choses que j’ai apprises, c’est qu’un bon prompt, c’est-à-dire une bonne consigne, fait toute la différence. Par exemple, si je dis simplement "écris un email", la réponse sera basique. Mais si je précise : "Rédige un email professionnel pour demander un rendez-vous à un client, en gardant un ton courtois et direct", alors ChatGPT me fournit un texte prêt à être utilisé.
Je vous conseille donc, comme moi, de toujours inclure le contexte, le ton souhaité, et l’objectif du texte dans vos requêtes. Avec un peu de pratique, cela devient intuitif.
Étape 3 : Utiliser ChatGPT comme assistant d’organisation
Très vite, j’ai découvert une autre utilité formidable de ChatGPT : la gestion du temps. Chaque matin, je lui donne une liste de mes tâches et je lui demande : « Peux-tu organiser cela en un emploi du temps efficace avec des pauses ? » En quelques secondes, j’ai une proposition claire, structurée, souvent plus logique que ce que j’aurais fait seul.
C’est aussi un excellent moyen de garder le cap dans les journées chargées. En plus, il peut même me rappeler l’importance de faire des pauses et de ne pas tout faire à la dernière minute. Une vraie présence bienveillante.
Étape 4 : Créer avec ChatGPT (textes, idées, contenus)
Un jour, je devais trouver une idée d’article pour mon blog. J’avais le syndrome de la page blanche. Par réflexe, j’ai demandé à ChatGPT : « Donne-moi 5 idées d’articles originaux autour du développement personnel ». Les suggestions étaient pertinentes, originales, et m’ont permis de lancer l’écriture.
Depuis, je l’utilise pour tout ce qui est brainstorming, plan d’article, création de contenu, titres accrocheurs. Je ne copie jamais mot pour mot ce qu’il propose, mais il me donne la structure, l’élan, l’inspiration, et c’est souvent ce qu’il me manquait.
Étape 5 : Gagner du temps sur les recherches et les résumés
J’avais souvent besoin de résumer des textes complexes, ou de comprendre rapidement un sujet technique. Avant, cela me prenait des heures. Aujourd’hui, je copie-colle le texte dans ChatGPT et je lui demande : « Résume ce document en 5 points clairs » ou « Explique-moi ce texte comme si j’étais un débutant ».
C’est rapide, efficace, et ça m’aide à aller à l’essentiel sans passer à côté des détails importants. Un vrai assistant d’étude ou de veille professionnelle.
Étape 6 : Apprendre au quotidien avec ChatGPT
ChatGPT n’est pas qu’un outil pour faire. C’est aussi un formidable compagnon d’apprentissage. J’ai appris à cuisiner de nouvelles recettes, à comprendre des bases en programmation, à découvrir l’histoire d’un pays en voyage, simplement en posant des questions. Il est toujours disponible, jamais lassé, et toujours prêt à adapter ses réponses à mon niveau.
Cotnact:
Entreprise: Boogie Beckman - Chatgptfrancais.org
Rue: 80, rue Descartes
Etat Complet : Route Des Marlis
Pays : France
Code postal : 75005
Téléphone : +33 133201233
Site Internet : https://chatgptfrancais.org/
Email : boogiebeckman@gmail.com
Google Map : 80, rue Descartes, Paris, France
#chatgptfrancais #chatgptgratuit #chatgpt #francais #france #chatgptenligne #chatbot #ai #OpenAI #ChatGPTAI

You must be logged in to post a new message.
Proceed to the signup page to create an account if you don't already have one or login if you already have an existing account.